fbpx
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet

Zones rurales et isolées : La logistique levier de désenclavement

Zones rurales et isolées : La logistique levier de désenclavement

De tout temps, le commerce, historiquement reconnu comme voie de communication, a prouvé son rôle dans le désenclavement des territoires isolés et éloignés.

Étant, aujourd’hui, un secteur économique connaissant une croissance marquée, témoin du système économique actuel, flexible et mondialisé, basé sur des échanges multiples, la logistique, via ses services de transport et de stockage, a le mérite d’être un outil de développement économique et un facteur de structuration et de cohésion des territoires.

La libéralisation du commerce et la mise en place de la grande distribution en ont fait un élément clé de la compétitivité des marchandises sur les territoires les moins probables ou les moins active commercialement.

Reliant les territoires entre eux à travers des flottes de transport complète, s’organisant en « plates-formes » situées sur des nœuds stratégiques de réseaux denses et moins danses, suivant la demande, la logistique permet aux marchandises et produits de s’introduire auprès de consommateurs hors schéma commercial pour en faire un potentiel à prendre en compte lors de production et sa distribution.

De ce fait, la construction d’une typologie régionale permet d’intégrer des régions enclavées dans une perspective plus large de géographique économique, basée non sur la densité économique, mais sur le potentiel économique.

Rôle des autorités locale

Toujours plus segmentés et complexes, les infrastructures logistiques et de transport de marchandises posent nécessairement la question du rôle avéré ou potentiel des collectivités territoriales dans cette dynamique du « plus, plus vite, plus loin »

Il est vrai que le rôle de la mobilisation et de l’optimisation économique incombe, principalement, aux acteurs privés, mais le rôle des autorités locale à rendre leurs régions économiquement attractives n’est pas à ignorer.

Facilité d’installation, de circulation, de stockage et de distribution relèvent de leurs actions locales inscrites dans le rôle de ces instances dans l’amélioration du quotidien de leurs citoyens !

Related Posts