fbpx
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet

TPE / PME La logistique, c’est pour vous aussi !

TPE / PME La logistique, c’est pour vous aussi !

Initialement perçues comme réservés aux grandes entreprises, voire multinationales, l’optimisation des services logistique ont rapidement montré leurs réels atouts ; et ce aussi bien au sein des PME que des TPE. 

Elément clé du développement de l’activité commerciale vu qu’elle permet la concertation exclusive sur son accroissement, la logistique a bien démontré son efficacité même dans les petites activités en voie de développement. 

De la contrainte à l’optimisation

 Dans une TPE ou une PME, les opérations logistiques sont souvent considérées sous leurs aspects contraignants. Elles sont à la fois consommatrices de temps pour le dirigeant, souvent répétitives et semblent éloignées de la dimension stratégique du projet d’entreprise. Il est vrai que dans les petites structures, les fonctions de l’entreprise sont, dans la plupart des cas, pilotées par le dirigeant lui-même et le temps nécessaire à la gestion des opérations logistiques peut donner l’impression à ce dernier de ne pas se concentrer sur l’essentiel. Pourtant, négliger l’aspect logistique de son activité, c’est aussi se priver d’un levier stratégique important et d’un avantage concurrentiel potentiel. Ainsi, par exemple, pour les entreprises ayant une activité commerciale, l’un des leviers de performance peut reposer sur la capacité à livrer ses clients particuliers ou entreprises, dans des délais réduits avec un coût compétitif. Cette compétence s’avère encore plus cruciale pour les TPE opérant dans l’e-commerce. Pour les activités artisanales, la disponibilité des produits au bon moment dans le plan de réalisation d’un chantier permet à la fois d’augmenter l’efficacité de l’entreprise et de réduire ses coûts en organisant une meilleure répartition de la charge de travail en évitant les gaspillages de temps. Dans les services, la qualité de la prestation repose le plus souvent sur l’identification précise des besoins et des capacités logistiques en amont. 

Enfin, pour les activités manufacturières, ne pas allier qualité du produit et qualité du service de livraison représente un handicap très sérieux pour la pérennité de l’activité entrepreneuriale.

La logistique dans les TPE/PME coûte cher ? Solutions

  • Massifier les transports lorsque c’est possible, c’est-à-dire envoyer ses produits moins souvent mais en plus grandes quantités. 
  • Mutualiser son transport, c’est-à-dire opter pour une politique d’achats de transport groupés avec d’autres entreprises du même type. 
  • Optimiser les niveaux de stock et réduire ses immobilisations d’espace et financières en réduisant, par exemple, le nombre de références, les délais de distribuions et de livraison…etc.  
  • Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour conduire sa TPE/PME au développement d’une organisation interne optimisée, qui optimisera son action logistique. 

En effet, la réduction du coût des opérations logistiques est un levier important pour une entreprise car cela lui permet de choisir entre augmenter sa marge ou réduire ses prix de vente. La politique logistique de la TPE/PME peut aussi avoir un impact sur les finances de l’entreprise en dehors de la réduction des coûts. Une entreprise performante en termes de flexibilité et de réactivité sera capable d’assurer à ses clients une très bonne disponibilité de ses produits.

Elle pourra bénéficier logiquement d’une augmentation de son chiffre d’affaires.

Related Posts