fbpx
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet

Métiers techniques de stockage : L’important rôle de la ressource humaine

Métiers techniques de stockage : L’important rôle de la ressource humaine

Stockage en température ambiante ou en tri-température, entreposage frigorifique ou en rayonnage métallique ou à palettes, process rodés et schémas adaptés ne peuvent assurer une action logistique de stockage sans faille sans l’intervention d’une ressource humaine qualifiée, formée aux standards internationaux.

Voici une liste des plus importants métiers techniques du stockage :

Agent technico-commercial

Les agents technico-commerciaux contrôlent les processus opérationnels dans les entreprises également pertinents dans l’entrepôt. Concernant la gestion des articles, ils comparent les offres, négocient avec les fournisseurs et supervisent l’entrée et le stockage des marchandises. Ils surveillent également la gestion de la production : ils planifient, contrôlent et suivent la production des marchandises comme des services et créent des documents en lien avec les commandes, se chargent des calculs et des listes de prix. L’agent technico-commercial est également responsable des négociations commerciales avec les clients.

Consultant en technique de stockage

Un consultant en technique de stockage s’occupe personnellement et individuellement des clients d’une entreprise. Dévoué et compétent, le conseiller spécialisé développe des solutions personnalisées pour le client. Il identifie les potentiels et les souhaits et développe des stratégies durables pour la vente de technique de stockage, d’équipements et de systèmes de rayonnages.

Technicien qualifié en logistique de stockage

Les techniciens qualifiés en logistique de stockage sont responsables de l’organisation et du traitement opérationnel de toutes les tâches logistiques (entrée/sortie des marchandises). Ils veillent à ce que les marchandises soient stockées dans des conditions optimales et régulent, par exemple, la température et l’humidité. Pour la sortie de marchandises, ils planifient les tournées de livraison et déterminent la méthode d’expédition la plus intéressante.

Magasinier qualifié

Les magasiniers qualifiés ont des fonctions très semblables aux techniciens qualifiés en logistique d’entrepôt. Ils prennent en charge toutes les activités dans le cadre du transbordement et du stockage des marchandises. Les tâches du magasinier qualifié consistent à réceptionner les marchandises, les charger, les arrimer, les transporter et les conditionner. Ils sont également responsables du contrôle des stocks, de l’établissement des listes de chargement, du traitement des documents d’expédition et d’accompagnement ainsi que des mesures d’assurance qualité. Les systèmes de gestion d’entrepôt assisté par ordinateur, la connaissance de la sécurité au travail ainsi que la protection de la santé et de l’environnement font également partie des missions du magasinier qualifié.

Préparateur de commandes

Les commandes sont préparées dans un entrepôt avant leur expédition. L’employé en charge de cette tâche est appelé « préparateur de commande ». Les marchandises à prélever peuvent être de petites pièces ou des marchandises plus conséquentes.

Technicien de service pour les techniques de convoyage et de stockage

Afin d’assurer la sécurité des employés et des marchandises au sein de l’entrepôt, un entretien et des inspections des techniques de convoyage et de stockage doivent être effectués sur une base régulière.

Superviseur

L’une des tâches d’un superviseur est la mise à disposition des articles en fonction de la demande. À cette fin, il doit vérifier les niveaux de stock, documenter les stocks entrants et sortants et porter une attention particulière au respect des stocks de sécurité.

Related Posts