fbpx
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet
Algérie
Algérie
Maroc
Dimance - Jeudi / 08:00 - 16:00
|
contact@numilog.dz
|
+213 (0) 23 48 40 64
Dim - Jeu / 09:00 - 19:00
|
info.numilog@numilog-maroc.com
|
+ 212 5 22 79 36 80
Construisez votre projet

Logistique du froid & Température dirigée Une maîtrise technique de précision

Logistique du froid & Température dirigée Une maîtrise technique de précision

Nombre de produits exigent, aujourd’hui, un stockage sous température dirigée pour respecter les réglementations et préserver les produits. Les entrepôts frigorifiques sont la solution : fruits et légumes, produits de la mer, produits surgelés, composantes médicales …etc s’y préservent parfaitement !

En fonction des spécificités des produits et des flux, Numilog définit les processus et les gestes les plus adaptés pour réduire les manipulations des produits frais ou surgelés et garantir un strict respect de la chaine du froid.

Entreposage, stockage frigorifique : stockage froid négatif et froid positif

Trouver un espace de stockage frigorifique est parfois difficile car la demande d’entreposage frigorifique est forte comparée à l’offre existante d’entrepôts frigorifiques. Un entrepôt frigorifique est une installation de stockage et de tri de marchandises dans des conditions réglées de température et d’hygrométrie afin de maintenir une conservation parfaite de produits réfrigérés, congelés ou surgelés, en froid positif ou négatif, ce qui demande, d’ailleurs, une grande technicité et connaissance des produits et leur résistance au chaud et froid.

Pour rappel, le stockage en froid positif correspond à des températures de stockage entre 0°C et +15°C, le stockage en froid négatif correspondant à des températures de stockage inférieures à 0°C et généralement comprises entre -18°C et -25°C.

Par ailleurs, certaines certifications (sans être exhaustif) permettent de juger de la qualité d’une surface de stockage frigorifique ou d’un prestataire logistique frigorifique :

  • Certification ISO 22000, relative à la sécurité des denrées alimentaires
  • Système HACCP, relatif à la maîtrise des dangers au regard de la sécurité des aliments
  • Certification Certipharm, relative à la qualité des produits de santé

Selon vos besoins, vous pouvez être à la recherche d’une solution d’entreposage en pelletier, de stockage de masse, de groupage dégroupage, de stockage avec préparation de commandes en froid positif ou en froid négatif, de transport frigorifique amont ou d’expédition frigorifique vers des points de vente.

Quelles entreprises ont besoin de solutions de stockage frigorifique ?

Les producteurs et importateurs de matières premières recherchent des solutions de stockage frigorifique :

Les fabricants de produits alimentaires surgelés ou de produits alimentaires frais, les grossistes de produits frais ou de produits surgelés recherchent des solutions de stockage en froid positif ou en froid négatif, tout comme les distributeurs, les supermarchés et les détaillants spécialisés.

Les chaînes de restauration ont des besoins en logistique frigorifique en froid positif et négatif.

Les industriels, distributeurs et répartiteurs pharmaceutiques peuvent aussi avoir besoin de solution de stockage frigorifique pour certains médicaments.

Related Posts